Rome-Naples par les îles
Notre départ de Rome ce samedi 8 juin restera dans les annales : après avoir passé 2 heures à remplacer des rivets de bôme, après s’y être repris à 2 fois pour faire le plein d’essence, l’entrée du port se trouve bloquée par un triathlon… Quand enfin on nous donne le feu vert pour sortir, dans la précipitation on oublie de débrancher la prise de quai ! A peine avons nous largué les amarres que la borne à laquelle nous étions raccordés bascule et reste suspendue par ses câbles juste au dessus de l’eau. Le choc fait se tourner toutes les têtes ! On remet de suite le bateau à quai pour aller redresser la pauvre borne. Quand le personnel du port, constatant qu’elle est en bon état de marche, nous laisse enfin repartir, il est déjà 18h30… On navigue donc une bonne partie de la nuit pour rejoindre Nettuno, et de là le lendemain mettre le cap sur Ponza.
Nous arrivons à Ponza en pleine fête de Pentecôte, feu d’artifice et cortège processionnaire. Un gars nous conduit jusqu’à un ponton où il nous amarre, on le questionne sur le tarif mais il ne veut pas répondre… On se renseigne : c’est 168 euros la nuit ! A ce prix là non merci, on préfère jeter l’ancre dans la rade. Le lundi matin promenade en ville avant de contourner l’île par le nord jusqu’à la superbe plage de Lucia Rosa où nous mouillons le temps d’une baignade. Vers 17h on met les voiles, direction Palmarola ; nous jetons l’ancre 2h plus tard, à la Cala del Porto. Sous le soleil couchant des chèvres descendent des sommets sur des falaises si abruptes qu’on s’attend à les voir dégringoler… Mais elles font leur chemin au milieu des rochers, hésitant ça et là sans pour autant renoncer, et finissent par arriver en bas comme au sortir d’une petite balade tranquille : nous sommes impressionnés !
Mardi 5h du mat’ ça roule fort au mouillage, on lève l’ancre. Cap sur la Punta della Guardia au sud de Ponza, au pied de laquelle nous pêchons un petit poisson. Peu de vent, le moteur nous aide beaucoup, il nous faut encore une grosse matinée pour arriver au Porto Nuovo de Ventotene.
A Ventotene nous sommes invités par le personnel du Circolo Velico qui pousse l’hospitalité jusqu’à venir nous chercher au port en voiture pour nous conduire par l’unique route de l’île jusqu’à leur maison sur les hauteurs. Leur cuisinière nous a préparé un délicieux repas avec pizza maison, soupe et poissons grillés… Une très belle soirée, un grand merci à toute l’équipe !
Notre route des îles passe encore par la très touristique Ischia et sa voisine Procida, beaucoup plus tranquille mais tout aussi photogénique, avant de regagner le continent. La rade au nord du cap Misène nous offre un abri sûr pour une première escale dans le golfe de Naples. Ce bassin faisait autrefois partie d’un vaste complexe portuaire qui abritait la flotte romaine en mer tyrrhénienne, construit par Octave et nommé Portus Julius en mémoire de l’homme le plus célèbre de toute l’histoire de la Rome antique !