Petit gardien, grand trésor
Le rendez-vous immanquable au cœur des Cyclades, c’est Délos. Pour s’y rendre nous allons tout d’abord passer la nuit au mouillage du côté de Rhénée, l’île qui se trouve juste à côté. L’occasion d’une balade dans le paysage roussi de cette fin d’été.
Le lendemain de bonne heure nous filons jeter l’ancre dans le chenal entre Délos et Rhénée, à quelques longueurs de rame du site touristique. C’est ici que les grecs antiques ont bâti l’un de leurs plus importants centres religieux, principalement dédié au culte d’Apollon que la légende voulait né sur cette île. De tous horizons des cités, des familles, des armées expédiaient là des représentants allant quérir les faveurs des dieux par des offrandes, parfois conséquentes comme des terres ou des objets précieux. Ces derniers, conservés par les prêtres, constituaient au fil des ans un véritable trésor dont on faisait régulièrement l’inventaire. Pendant un temps la cité fut également le siège de la confédération des cités grecques luttant contre les Perses. Petite île, grande histoire !
Sous les romains la ville devint une importante place marchande avant d’être pillée, siècle après siècle, jusqu’à n’être plus qu’un champ de ruines. Du colosse de 9 mètres qui se dressait jadis au dessus de l’esplanade du sanctuaire il ne reste aujourd’hui qu’un bout de torse et un pied. Des lézards à l’uniforme noir et jaune sont restés pendant longtemps seuls gardiens des vestiges, jusqu’à la découverte tardive, fin 19ème, de ce trésor archéologique.