Les feux de Saint-Elme
Entre Giglio et Giannutri nous faisons escale à Porto Ercole le 2 juin, jour de la fête de Saint Erasme, plus connu sous le nom de Saint-Elme, patron des marins ! Le soir la foule envahit les quais, on boit et on mange jusque tard dans la nuit. Des bateaux de pêche, décorés pour l’occasion, accueillent les passants pendant qu’un copieux feu d’artifice illumine la rade… On se couche à point d’heure ! Et on se lève tout pareil !
En milieu d’après-midi Coromandel repart en direction de Giannutri. Plus de Bastis à bord, snif… Et plus de Pastis non plus :/ Après un long bord de travers et des pointes à 9 nœuds, le bateau fait le tour de l’île pour jeter l’ancre dans la Cala Spalmatoio. A la tombée du jour nous voyons rentrer un pêcheur qui vient probablement de relever ses casiers. On lui demande s’il n’a pas quelque poisson à vendre : il sort d’un bidon un énorme dentice et s’en va le peser avant de nous faire un prix… 70 euros, la bête fait plus de 3 kilos !
Le mardi 4 juin il faut une longue navigation, du début d’après-midi jusqu’en fin de nuit, avant d’atteindre les abords de Rome. Vers 4h30 alors que nous tentons de trouver une place à la Darsena Traiano dans le canal de Fiumicino, notre sondeur indique 1m50 de profondeur… On est dans la vase ! On repart donc vers le sud, longeant la côte pendant encore une heure. Le jour commence à poindre quand nous amarrons Coromandel à l’un des nombreux quais de l’énorme Porto di Roma. Nous restons là 3 jours, le temps de visiter un peu la cité éternelle — merci Patrizia ! — et les ruines de l’ancienne ville d’Ostia. Le temps aussi de changer d’équipage : Selma et Camilla quittent le bord tandis que Claude, Kaline et Maëlle nous rejoignent pour la suite de notre parcours des îles.