Le port du pénitencier

En arrivant dans le golfe d’Ajaccio nous jetons l’ancre à l’ancien port de Coti Chiavari, une anse située juste à côté du hameau de Verghia. L’endroit doit son nom d’ancien port à une époque où l’on débarquait sur ses plages les détenus condamnés à travailler au pénitencier situé à proximité. Construit en 1855 par l’état français sur des terres rachetées aux génois, l’établissement n’a fonctionné qu’une cinquantaine d’années avant de fermer faute de rentabilité… Tant mieux, car les conditions de détention étaient plus que mauvaises et les prisonniers y mourraient par centaines, à deux pas des plages de sable et des flots bleus !

Pour arriver jusqu’à ce mouillage nous passons devant l’Isola Piana. Habité par les oiseaux, cet îlot sauvage offre ses couleurs aux derniers rayons de soleil de la fin de journée, un joli spectacle qu’on ne peut manquer de photographier.

Le lendemain matin avant de repartir sur Ajaccio un peu plus tôt que prévu à cause d’une rage de dents, nous prenons quand même le temps de débarquer pour une courte balade sur la fameuse plage d’argent qui borde le côté est de la crique. Au loin vers le large on distingue les îles sanguinaires dont on fera le tour demain avant de remonter vers le nord, et du côté des montagnes on peut voir les sommets fraîchement blanchis (sur la photo en tête de cet article), car la neige est tombée hier juste avant notre départ de Propriano. Pas de doute on est bien en Corse, entre mer et montagne !