Départ sous vent frais
Ce jeudi 20 septembre l’installation des panneaux solaires est terminée vers 11h, nous pouvons enfin démarrer notre long périple vers le Portugal où le bateau hivernera sagement avant de repartir en Méditerranée… Le grand voyage commence !
La toute première étape nous emmène jusqu’à Lézardrieux, un port situé sur la rivière du Trieux au sud-ouest de Bréhat. Pour aller là-bas un bon vent nous mène et nous remontons le chenal du Ferlas avec trinquette seule par 5 à 6 Beaufort ! Sur notre route nous ne manquons pas de saluer Coz Castel, cette ancienne ferme rénovée par les Glénans à l’embouchure du Trieux.
Le lendemain vendredi ce n’est toujours pas le vent qui manque, c’est le moins que l’on puisse dire ! Partis de nuit nous contournons les Héaux de Bréhat par Beaufort 6 à 7, des vagues de 4 mètres et des rafales à 60 km/h, le bateau avance plutôt bien avec trinquette et 2 ris dans la grand voile, mais ça secoue au passage des vagues. Premier grand frais pour l’équipage qui tient bon la barre pendant 5 longues heures jusqu’à un providentiel mouillage à l’est de l’île Tomé. Nous jetons l’ancre et restons là nous reposer à l’abri de l’île en attendant l’ouverture du port de Perros Guirec, pendant qu’au large des sept îles on peut voir le vent se déchaîner sur la mer écumante : Quel contraste avec notre petit refuge improvisé !