B comme Bateau, Binic et Bretagne
Après les stages de voile du printemps, un juillet passé à déménager, la vente de l’appartement, et quantité de préparatifs plus ou moins chiants, il est déjà fin août quand nous quittons enfin les montagnes, car notre futur bateau nous attend à Binic… en Bretagne !
Il faut d’abord aller en voiture jusqu’à Lyon — merci Margot ! — et c’est à peine si nos énormes sacs tiennent dans la 206 ! Puis métro avec tout notre barda, un peu moins de 4 heures de TGV jusqu’à Rennes et nous voici en Bretagne 🙂 Sur la route de Binic nous nous arrêtons chez nos amis Yoann et Sophie pour passer la nuit, merci à eux !
Enfin le jour se lève sur ce jeudi 30 août, nous filons vers le port de Saint-Quay-Portrieux où rendez-vous est pris à 9h30 sous la grue de levage avec le concessionnaire, le propriétaire et l’expert qui doit inspecter les œuvres vives du bateau. Quand on arrive il fait déjà son travail, le bateau est dans les sangles, sorti de l’eau, et c’est la première fois que nous le voyons.
Il s’appelle Coromandel, et c’est notre maison flottante pour plus d’un an !
Une fois l’inspection terminée nous repartons à bord avec le propriétaire pour une courte navigation jusqu’au port de Binic où il a sa place. Lui et sa femme passent plusieurs heures, pendant et après le trajet, à nous expliquer le fonctionnement, les astuces de rangement, le gréement des voiles, l’entretien du moteur, etc. Ils sont heureux d’apprendre que le bateau va naviguer sur les mers du sud pendant plus d’un an, et nous proposent également de nous laisser leur place de port pour la quinzaine de jours que nous comptons passer à préparer la navire avant notre départ pour le Portugal. Un grand, très grand merci à eux pour leur aide ! Après cette matinée bien remplie — il est déjà presque 14h ! — nous les invitons à manger, galette et cidre, et quand vient pour eux l’heure de repartir je sens bien que ce n’est pas facile de laisser Coromandel derrière eux.
Nous sommes le jeudi 30 août 2018, nous voici sur notre Bateau, à Binic, en Bretagne et dans quinze jours nous partons pour le Portugal ! D’ici là beaucoup, beaucoup de choses à faire pour préparer le navire à une longue navigation…