Bouches et B52
Quand on arrive à Bonifacio par la mer en venant de l’est, le paysage des bouches s’ouvre sur le Cap Pertusato dont l’extrémité ressemble à un grand sphinx veillant sur l’antique passage entre Sardaigne et Corse. Dans la série de bords que nous tirons en direction de la citadelle, le bateau se retrouve aux pieds de l’animal légendaire et je m’attend à ce qu’il nous pose une énigme à laquelle il faudrait répondre pour être autorisés à passer.
Nos bords nous mènent ensuite sous les maisons de Bonifacio qui surplombent la mer, et à les voir d’en-bas on se dit qu’il en faut du tempérament pour habiter là-dedans, tant elles semblent prêtes à sombrer dans le vide au dessus duquel elles sont bâties. Pendant qu’on affale la grand-voile l’un des cordages qui retient notre lazy bag rompt, le temps de saucissonner la voile autour de la bôme et Coromandel se rapproche dangereusement des rochers… In extremis le bateau vire pour se diriger vers l’entrée du port, un bras de mer qui s’infiltre à l’intérieur des falaises jusqu’aux quais situés au cœur de la ville.
Nous sommes samedi et sur notre ponton les bateaux des Glénans viennent s’amarrer l’un après l’autre au retour de leur semaine de stage. L’occasion de retrouver de vieilles connaissances et d’en faire de nouvelles ! Notre première nuit au port n’est pas des plus reposantes : Sur le quai une discothèque balance sa musique à plein volume toutes portes ouvertes jusqu’à deux heures du matin… Heureusement la fatigue d’une journée de marin bien remplie finit tout de même par l’emporter sur le vacarme ambiant. Pour la nuit suivante nous allons nous amarrer de l’autre côté du port à côté d’un petit chantier, une place inconfortable, mal abritée du vent, mais nettement moins bruyante ! Et qui nous offre en prime une jolie vue nocturne sur la citadelle, comme on peut le voir sur la photo en tête de cet article.
Le dimanche nous repartons sous un ciel rempli de lourds nuages entre lesquels le soleil parvient de temps à autres à éclairer la grande barre de falaises à l’ouest de Bonifacio, un chouette spectacle que l’on prend le temps d’admirer pendant que le bateau poursuit vers le nord sa route le long des côtes corses.